Bienvenue sur le site internet de Vendredi Ciné !
Vendredi Ciné, c’est un podcast de passionné·es, fait avec beaucoup d’amour (et un peu de mauvaise foi du côté de Lucas), pour parler des films de l’actualité. Chaque lundi, retrouvez nos critiques sur trois films de la semaine dans des épisodes d’environ 40 minutes.
L’aventure commence avec Eliott et Jordan, deux cinéphiles qui passaient beaucoup trop de temps à regarder des films, et qui ont décidé de faire quelque chose de tout ce temps perdu : parler de cinéma. Parler de cinéma avec spontanéité, curiosité, et surtout avec leurs amis. Rapidement, l’équipe s’agrandit, et chaque épisode devient une discussion à plusieurs voix, où chacun·e apporte son regard, ses références, ses coups de cœur et ses coups de gueule.
On parle de films récents, mais aussi de chefs-d’œuvre plus anciens, à travers le format DANS LE RÉTRO qui permet de revenir sur des films du passé. On propose aussi des épisodes « hors série », comme à Halloween ou pendant le festival de Cannes.
Et cette aventure, on voulait la partager avec vous ! Ne pas juste exposer nos visions du cinéma, mais aussi avoir les vôtres pour agrandir le débat. Ce site, c’est maintenant le vôtre, et on a hâte de découvrir vos avis. Vous y retrouverez également toute l’actualité du podcast, pour ne rater aucun épisode ni interview.
Chers critiques cinéphilos… à vos stylos (enfin, vos claviers, on déconseille d’écrire sur l’écran) !
NOS CHRONIQUEURS
JADE BALTAR

Je suis le quota féminin de Vendredi Ciné toujours prête à vous parler du cinéma indépendant du monde entier. Est-ce que vous savez que je fais un master de production ? En vrai je pense que ça me rend mieux que tout le monde. Je peux quand même vous parler de la côte boursière de Pathé en 1914 (en Franc Constant) et c’est super utile dans un podcast sur les actus de la semaine.
ROMAIN OBLIN
Ça c’est moi, vous vous demandez sûrement comment j’en suis arrivé la ! C’est simple pendant ma formation d’assistant à la réalisation un certain Eliott m’a fait une proposition que je ne pouvais pas refuser. J’ai donc rejoint cette aventure pour apporter mon regard cinéphile et mes connaissances sur l’envers du décor des métiers de la mise en scène.

LUCAS BALTAR

Grand fan de cinéma (oh what the F*ck !).
Ma DA ? Être en constant désaccord avec Eliott Jacquot. Kathryn Bigelow est ma Queen et Kurozawa mon goat.
Le monde actuel manque de film de samouraï à mon goût.
ELIOTT JACQUOT
Acteur, réalisateur, et éminent critique de cinéma Eliott a toujours eu pour ambition (jamais concrétisée) de révolutionner le 7ᵉ Art. Dès l’âge de 14 ans, il se lance avec son meilleur ami dans des courts-métrages acclamés par… absolument personne. Il persiste néanmoins, en réalisant un nombre incalculable de projets visionnés uniquement par sa famille (et encore). Grand amateur de cinéma d’horreur, il se passionne pour les tueurs masqués, le sang, et les requins. Aujourd’hui chômeur mais également philanthrope, il dédie son espérance de vie à la création et la production du podcast Vendredi Ciné, véritable joyau méconnu de la critique cinématographique moderne.



